Les nouveaux réseaux d’échange de compétences à l’ère du digital

Publié le 22 septembre par Admin

Les réseaux d’échange de compétences sont apparus dans les années 1970. Les deux principaux réseaux d’échange de compétences historiques sont les SEL (Système d’échange local) et les RERS (Réseau d’échanges réciproques de savoirs).

La transformation digitale des entreprises, la hausse du coût de la vie et la baisse du pouvoir d’achat depuis les années 2000 ont donné naissance à la création de réseaux d’entraide et d’échange de compétences.

Ces nouveaux réseaux connaissent un regain de succès.


Les réseaux d’échange de savoir se multiplient. Des associations, espaces collaboratifs au sein des entreprises et en ligne se développent et donnent sens à l’intelligence collective. Ces réseaux s’inscrivent dans la réciprocité du partage de savoir à titre gratuit.

La transformation digitale est au centre des préoccupations de nombreuses entreprises cherchant à innover. Pour certaines d’entre elles, il s’agit d’extraire des données emmagasinés, le concept qui répondra aux attentes du consommateur. Elle pousse ainsi les entreprises à se réinventer, à répondre aux nouveaux besoins émergents et à un système de consommation qui ne cesse de muter avec le digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles suggérés

Demande de devis